top of page

LEs ALLIANCEs PARTENAIREs

Alliance Française Accra (GHANA)

L’Alliance Française d’Accra a été fondée dès l’indépendance du Ghana et fêtera bientôt ses 60 ans.

Mais alors que l’âge de la retraite approche, l’Alliance d’Accra est plus active que jamais !

 

Un de nos nombreux points forts, c’est une grosse activité culturelle, notamment grâce à notre scène en plein air où se succède la crème des meilleurs artistes Ghanéens mais aussi Français.

C’est aussi notre médiathèque francophone, la plus grande du pays.

Mais surtout, le point fort de l’Alliance, c’est son équipe. Chaque membre du staff est recruté parmi les êtres les plus beaux et les plus vifs qui soient.

 

En participant à cette webradio, nous voulons partager la riche culture ghanéenne et découvrir ce qui se passe du côté des autres Alliance.

 

Maintenant, l’Alliance fait partie du club PIAF, le club le plus VIP qui soit. Et on n’en est pas peu fier !

​

afaccra.org/

Alliance Française ARUSHA (TANZANIE)

L'alliance française d'Arusha est installée dans le Nord de la Tanzanie depuis 2002. 

Une nouvelle-née au regard des 100 ans et plus de l'association, mais prendre son temps est parfois une bonne chose. 

 

À la croisée des chemins et des cultures, l'AF d'Arusha est entourée de merveilles. La Kilimanjaro, Le Serengeti, les lacs Manyara, Eyasi, Natron ou encore le cratère du Ngorongoro, les gorges d'Oldupai la liste est longue. 

 

Une autre liste longue, celle des tribus, des cultures et des langues qui parcourent, habitent et font de la Tanzanie le petit miracle de cohabitation qu'elle est. Parmi ces langues, le français jamais complètement inconnu avec des pays frontaliers francophones comme le Burundi ou la République Démocratique du Congo. 

 

Au milieu de ces constellations, le PIAF de la radio à laquelle nous participons avec plaisir. Il veut dire les beautés et les réalités qui nous entourent, les jeux heureux de la pratique des langues et des échanges car un PIAF en appelle un autre...

​

aftarusha.org/

Alliance française d’Arménie

L’Alliance française d’Arménie est née le 2 avril 2003. Les principales figures de cette Alliance, issues en majorité de l’Association Arménienne des Enseignants du Français (AAEF), ont fait de la diffusion et de l’enseignement du français la vocation principale de cette nouvelle Alliance.

 

À ce jour, l'Alliance française d'Arménie emploie 10 professeurs, tous diplômés en Français et inscrits dans un processus de formation continue dans le domaine de la didactique du français langue étrangère, à la pointe de l’innovation pédagogique.

 

L’Alliance française d’Arménie agit principalement dans 4 domaines :

- La formation linguistique, en dispensant des cours de français pour tous les niveaux et en délivrant des diplômes nationaux français. Depuis sa création, L’Alliance française s’engage tout particulièrement auprès des étudiants de l’Université Française (UFAR). Ce partenariat fait de l’Alliance Française l’évaluateur extérieur certifiant que les niveaux requis pour le passage en troisième année ou au troisième cycle d’études sont atteints.

- La formation continue des enseignants, en coopérant étroitement avec le Ministère de l’éducation d’Arménie ainsi qu’en organisant des stages et des séminaires pour les professeurs de français du secondaire et du supérieur.

- Les relations institutionnelles, en assumant des cours de Français  pour les fonctionnaires des Administrations arméniennes. Depuis janvier 2010, suite à la signature du Mémorandum entre l’OIF et le Ministère des Affaires Étrangères d’Arménie, 75 fonctionnaires suivent chaque année des cours de français de diplomatie. 

 

La promotion de la culture française, à travers la mise à disposition de ressources documentaires (médiathèque), et l’organisation régulière d’événements culturels dans ses locaux ou en partenariat avec les structures et institutions locales.

​

alliancefr.am

bottom of page